Mon guide de survie pour la rentréeà Châtellerault

Vous l’avez préparé tout l’été, elle est arrivée : c’est la rentrée scolaire !

Hé oui ! Après de longs mois de vacances d’été, il est parfois difficile de reprendre le rythme.

Pourtant, le bulletin du premier trimestre est un bulletin décisif pour ce qui est de la motivation de l’élève car en effet, les premières lacunes apparaissent dans les résultats. Pour les plus grands, le premier bulletin trimestriel est demandé par les écoles supérieures et les plateforme d’orientation telle que APB.

Voici quelques conseils pour bien appréhender la rentrée :

#1 Bien choisir ses fournitures scolaires,  c’est motivant !

Rien de plus motivant qu’un lot de fournitures flambant neuf pour commencer l’année sur de bonnes bases. Choisissez des cahiers et classeurs qui vous aideront à vous organiser et qui vous donneront l’envie d’étudier ! Faites vos achats au cours de l’été, vous pourrez ainsi bénéficier d’un plus large choix et vous éviterez les frayeurs de dernières minutes.

#2 Reprenez le bon rythme de sommeil

On vous l’a dit et redit, il est important de retrouver un rythme de sommeil habituel ! La fatigue engendre le stress et réduit l’efficacité de notre matière grise ! Donc on l’aura compris, pour commencer sur de bonnes bases, on se couche tôt pour arriver en forme !

#3 Reprenez une activité physique

En effet, non seulement la pratique de sports améliore durablement le sommeil et lutte efficacement contre le stress et l’anxiété mais elle est aussi très favorable à la concentration et à l’apprentissage.
Une étude de l’Université de Sherbrooke en 2009 affirme même que les élèves avaient une attention plus soutenue et une meilleure compréhension des tâches demandées quand ils pratiquaient une activité sportive régulière.

#4 Organisez votre coin travail à la maison dès le premier jour

Les premiers jours sont déterminants. Si vous vous laissez aller, il sera très difficile de se reprendre au cours de l’année ! Classez, triez, organisez votre coin travail à la maison et amusez-vous à le customiser ! Une bonne ambiance de travail vous aidera à vous motiver. C’est important !

#5 Fixez vous des objectifs

Le plus précisément possible ! En effet, ils vous stimuleront tout au long de l’année, donneront un sens à vos études et surtout vous aideront à gérer votre temps ! L’atteinte de vos objectifs vous apportera une entière satisfaction personnelle, qui vous donnera l’envie de vous en fixer d’autres, de manière progressive. Attention à ne pas vous fixer d’objectifs irréalistes qui pourraient vous démotiver !

#6 Adoptez la méthodologie de travail qui vous convient

Chaque élève possède une approche très différente dans sa méthode d’apprentissage. A vous de trouver laquelle vous convient le mieux. En effet, certains seront plus visuels que d’autres, il leur suffira de lire le cours pour le retenir, certain auront besoin de l’écrire ou même de l’entendre ! A vous de juger laquelle fonctionne pour vous !

#7 Ne vous laissez pas dépasser

Apprenez à classer vos priorités, tenez votre agenda à jour… hé oui, même si votre professeur de mathématiques donne les exercices à faire à la maison toujours à la dernière minute, à l’heure du déjeuner et que votre estomac crie famine, prenez 5 petites minutes pour le noter quelque part ! Cela vous permettra de vous organiser et d’éviter de faire un devoir à la dernière minute, et donc avoir une mauvaise note…

#8 N’hésitez pas à demander de l’aide

N’ayez surtout pas honte à demander de l’aide ! Que ce soit à votre famille, vos amis ou un organisme extérieur ! Il ne faut surtout pas mettre de côté vos lacunes, vous y serez confronté un jour ou l’autre ! Organisez des sessions de travail avec vos amis et posez des questions lors des cours à vos professeurs.

 

 

 

Maintenant que vous avez toutes les astuces pour survivre à cette terrible épreuve… elle ne sera pas si terrible que ça en fin de compte !

 

Nos formules spéciales « Rentrée Scolaire »

Nos formules de soutien scolaire sont spécifiquement conçues pour vous aider à passer le cap de la rentrée.

Leurs objectifs :

  • Vous aider à trouver une méthodologie qui vous correspond
  • Vous apporter un soutien à l’élève tout au long de l’année
  • Identifier les lacunes lorsqu’elle deviennent trop importantes et aider l’élève à les surmonter

Nos conseillères en agence identifient les besoins de l’élève et vous créer un module qui saura répondre au besoin de celui-ci.

 

Demandez votre devis !